vendredi 15 mars 2013

Lettre du 2013.0315 de mes actualités entre ciel et Terre


« Pour anticiper le monde de demain, il faut connaître les avancées d'aujourd'hui » (Robert Brugerolles)



Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,


Ce n'est pas une bonne nouvelle que je vous annonce en premier: pour des raisons de santé, je suis amené à interrompre l'envoi de ma lettre d'actualités entre ciel et Terre. En consolation, voici tout de même le sommaire de ma sélection d'actualités scientifiques du 15 mars 2013.


1- Le jour de son inauguration officielle, ALMA promet déjà beaucoup!
2- L'analyse du premier échantillon de roche par le robot Curiosity indique que la vie microbienne a pu exister sur Mars!


3- Les restes fossiles d'un chameau géant, qui vivait dans l'Extrême-Arctique, ont été mis au jour!


4- Le chromosome Y de quelques hommes actuels est un héritage d'un groupe humain archaïque éteint!


5- Le rat communique à son congénère sa capacité à être dominant par le reniflement!____¤201303


6- La dynamique de l'embryologie et des réseaux en biologie entre 1990 et 2010 a été reconstruite!
7- Le premier séquençage du génome d'une algue rouge a été réalisé!
8- Les diables de Tasmanie seront peut-être très bientôt sauvés de la disparition qui les menace!


9- Une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!


10- Le boson découvert, en juillet 2012, au CERN serait bien le boson de Higgs!

Au revoir et vive la création de connaissances!
Bien amicalement

Robert Brugerolles

Aucun commentaire: