mardi 28 octobre 2008

Du Web 0.0 au Web 4.0

Chers amis Internautes,

Dans l'article précédent intitulé
"Quels business-plans pour l'Internet des Objets?", j'avais déclaré:
« On comprend alors, mieux le silence, si on se dit que chacun prépare son business système. Après Google et Compagnie, pour l'Internet d'aujourd'hui, devenu classique, aux Etats Unis des starts-up nouvelles avec des business plans révolutionnaires sont, peut-être, dans les startings blocs pour dès que la crise se tassera...mais là je vous laisse poursuivre seuls cette réflexion. »


Aujourd'hui, pour illustrer cette vision, je vais vous donner comme référence les interventions d'un spécialiste qui suit avec passion l'évolution de l'Internet depuis son origine jusque dans ses applications futures. Expert NTIC, David Fayon anime le site portail Internet et NTIC http://david.fayon.free.fr. "Web 2.0 et au-delà" est son troisième livre après "L'informatique" et "Clés pour Internet". "Diplômé de l ENST, de l Université Paris VI, de l IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste". Comme membre de Renaissance numérique (http://www.renaissancenumerique.org/), association qui œuvre pour la réduction de la fracture numérique, il intervient dans le champ des technologies numériques par des articles, des cours et des conférences.

Dans son analyse David Fayon (http://livres-internet-web.over-blog.com/) part d'un Web 0.0 originel, pour passer au Web 1.0 et au Web 2.0 actuel. « Pour les générations suivantes, il s’agit d’hypothèses. Le Web 3.0 est un Web sémantique avec la qualification des données ce qui facilite leur exploitation ultérieure. Enfin le Web 4.0 ou Web neuronal rejoint les thèmes développés par certains auteurs de science-fiction, Isaac Asimov en tête. »
Ceux qui veulent intégrer sans tarder les réseaux de la nouvelle intelligence collective, ne devraient pas regretter le choix de David Fayon dans le rôle de guide précieux.
Bien amicalement à tous

Robert Brugerolles

Aucun commentaire: