« Pour anticiper le monde de demain, il
faut connaître les avancées d'aujourd'hui »
(Robert Brugerolles)
Chers amis de la culture, de
la science et de la vie citoyenne,
Voici, en ce lundi 8
mars 2021, le récapitulatif de mes récents
gazouillages sur les actualités scientifiques.
Astrophysique.
1- GAIA a permis de présenter un catalogue élargi à 1,3 million d'étoiles doubles physiques dans un rayon de 3.000 années-lumière autour de notre Terre!
2- Les processus magnétohydrodynamiques solutionnent le problème des différences entre les proportions de populations d'exoplanètes observées et calculées!
3- Des évaluations de la masse, de la distance et de la vitesse de rotation de Cygnus X1 remettent en cause nos modèles de la formation des trous noirs stellaires!
4- Pour la première fois, une preuve convaincante de restes vaporisés de la croûte d'exoterres a été découverte dans les atmosphères de naines blanches!
Astrobiologie.
5- Le moment où l'oxygène, tellement précieux à la vie, sera éliminé de l'atmosphère terrestre devrait survenir dans un milliard d'années!
6- Certains de nos champignons, en particulier les spores d'Aspergillus niger, pourraient survivre au moins temporairement dans l'environnement martien!
7- Les tempêtes de poussière de la dernière période glaciaire couvraient l’Europe occidentale de couches de poussière parmi les plus épaisses connues sur Terre!
8- La découverte de l'effet du rafting lié au plus petites cendres volcaniques va permettre d’affiner les modèles de prévision utilisés par les VAAC!
9- L'Anteosaurus, un dinocéphale qui vivait en Afrique avant l'apparition des dinosaures, était un chasseur redoutable, «une véritable machine à tuer»!
10- De la poussière d'astéroïdes a été détectée à l'intérieur du cratère d'impact de 200 kilomètres de Chicxulub, creusé il y a quelque 66 millions d'années!
11- La main de Ardi, une Ardipithecus ramidus vieille de 4,4 millions d'années, semble indiquer que notre lointain ancêtre se déplaçait de branche en branche!
12- L'analyse des visages de plus de 7.000 personnes sud-américaines a permis de les rattacher au patrimoine génétique des individus concernés!
13- Des restes d'un canidé vieux de plus de 10.000 ans, trouvés en Alaska montrent que les chiens ont accompagné les premiers humains qui sont arrivés en Amérique!
14- Les secrets de la lentille d'eau, qui peut doubler de taille en 24 heures, découlent d'une simplification extrême de son génome!
15- Les condensats d'ADN génomique ont été caractérisés en fonction de la taille des molécules d’ADN qui les constituent!
16- Grâce à la bioluminescence, il est apparu que les cellules d'un organe peuvent se synchroniser, même en l’absence de l’horloge centrale cérébrale!
17- RecA, dont le rôle est primordial pour réparer les dommages causés par l’oxydation de l’ADN, est inactivée par le stress oxydant!
18- Les liens génétiques entre les troubles alimentaires, les maladies mentales et la régulation du poids corporel ont été mis en lumière!
19- Le suivi de l’inflammation des neurones chez les malades parkinsoniens a pu être amélioré avec l’imagerie TEP grâce à la molécule[18F]-DPA714!
20- Une vision nouvelle sur la migration neuronale de la petite population de neurones GnRH, qui contrôle la reproduction chez les vertébrés, a été apportée!
21- Les propriétés hydrodynamiques d'un gaz composé non pas de particules atomiques ou moléculaires mais de solitons ont pu être générées et mesurées!
Enfin,
je rappelle, à ceux qui veulent prendre connaissance de mes
nouveaux gazouillages au jour le jour, l'adresse
du blog d'où est tirée la plupart de ces
informations scientifiques:
http://adsedelacreativite.eklablog.com
Bien amicalement
Robert
Brugerolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire