En ce dimanche 28 mars 2021, je
signale sept nouveaux gazouillages scientifiques:
Une image du champ magnétique tourbillonnant près du bord du trou noir supermassif logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87) a été capturée!
Une analyse de fossiles d'une espèce disparue de petits kangourous révèle que cet animal avait, il y a 50.000 ans, d'étonnantes capacités à grimper aux arbres!
Les capacités des oiseaux à voler et à respirer découlent, en partie, de la structure en boucle de leur système respiratoire!
L'évolution des structures protectrices de la peau chez les poissons a pu être reconstituée en remontant à l'ancêtre commun des poissons à nageoires rayonnées!
Le rôle de la colle sécrétée par les larves de drosophile, pour accrocher l’animal à un support pendant les quelques jours que dure la métamorphose, a été élucidé!
Les mécanismes moléculaires, assurant l'arrêt dans leur différenciation des ovocytes au sein des ovaires et sa levée lors de l’ovulation, ont été révélés!
Un état à trois gluons a été 'expérimentalement' découvert grâce à «la combinaison de données du LHC et du Tevatron à des énergies différentes»!
Enfin, je rappelle, à
ceux qui veulent prendre connaissance de mes nouveaux gazouillages au
jour le jour, l'adresse
du blog d'où est tirée la plupart de ces
informations scientifiques:
http://adsedelacreativite.eklablog.com
Bien amicalement
Robert
Brugerolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire