dimanche 13 janvier 2013
La lettre du 2013.0111 de mes actualités entre ciel et Terre
Chers amis de la culture, de la science et de la vie citoyenne,
Cette semaine est un peu particulière car elle marque le début d'une expérience de diffusion de mes actualités avec le concours d'un blog que je viens de créer. Intitulé "Robert Brugerolles gazouille ses actualités", Sciences et créativité entre ciel et Terre, il vise à faire évoluer ma formule de diffusion des nouvelles.
J'y ai déjà inséré les pourcentages sur les exoplanètes au 31 décembre 2012 que j'ai communiqués la semaine passée. Toutes les actualités ne seront pas sélectionnées pour aller sur ce blog. Seules celles que j'estime utiles comme références le seront. Je vais d'ailleurs signaler dans cette lettre les informations mises sur le blog et celles qui ne l'ont pas été.
En astronomie, dans le cadre du dénombrement des exoplanètes dont j'ai parlé la fois précédente, une nouvelle estimation, publiée lundi 7 janvier 2013 à la conférence annuelle de l'American Astronomical Society, évalue, grâce à une étude des données recueillies par le télescope spatial américain Kepler, à au moins 17 milliards le nombre de planètes d'une taille similaire ou proche de celle de la Terre, qui se trouveraient dans la Voie lactée. Bien entendu, elles sont loin d'être toutes potentiellement habitables, mais la probabilité de découvrir des planètes sœurs de la Terre apparaît loin d'être absolument négligeable.
Cette information a un caractère de référence et elle a donc, été intégrée à mon blog.
Une autre étude, qui sera publiée le 17 janvier dans la revue Nature, montre que les systèmes planétaires avec des étoiles binaires à grande séparation sont particulièrement sensibles aux perturbations violentes et favorisent l'éjection d'une ou de plusieurs planètes gazeuses (comme Jupiter et Saturne) dans l'espace interstellaire. Il est à souligner que les instabilités créées par des étoiles binaires éloignées se déroulent de 100 millions à plusieurs milliards d'années après la formation des planètes.
Cette information, assez démonstrative, a été publiée sur mon blog sous le titre: "Etoiles binaires 2013: les systèmes planétaires, avec des étoiles binaires à grande séparation, favorisent l'éjection d'une ou de plusieurs planètes gazeuses dans l'espace interstellaire!".
Pour sa part, l'ESO a publié une exceptionnelle image infrarouge réalisée avec le télescope VISTA de l’amas globulaire 47 Tucanae (NGC 104) qui contient des millions d’étoiles.Situé à environ 15 000 années-lumière de la Terre, cet amas globulaire est bien connu pour abriter un grand nombre d'étoiles et de systèmes bizarres et intéressants. Cette publication n'a pas été inscrite sur le blog.
Par ailleurs, une étude parue cette semaine dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), révèle que les six membres de l'équipage Mars500 sont devenus de plus en plus sédentaires et inactifs (hypokinétiques, dans le jargon médical) au cours de la mission, réalisée en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), comme le montre l'augmentation de leur temps de sommeil et de leurs périodes de repos. La majorité d'entre eux a subi au moins une perturbation de son sommeil et de sa capacité de concentration ainsi qu'un dérèglement des périodes de sommeil et d'éveil, signe d'une mauvaise synchronisation des rythmes circadiens.
De ce fait, les concepteurs d'une éventuelle future mission vers Mars devront garantir aux astronautes une exposition suffisante à la lumière. Cette information a été répertoriée sur le blog.
En paléontologie, une étude, publiée dans la revue Acta Paleontologica Polonica, conclut, à partir des queues fossilisées de plusieurs oviraptors («voleurs d'œufs»), des bipèdes ancêtres des oiseaux, en majorité herbivores, qu'il y a eu l'équivalent de nos actuels paons ou dindons chez les dinosaures à plumes.
Ce résultat a été mis en ligne sur mon blog sous le titre: "Dinosaures 2013: des équivalents aux paons et aux dindons chez les oviraptors?".
En zoologie, une étude, publiée dans la revue Plos One, compare les facteurs influençant la santé de deux populations de chimpanzés (Pan troglodytes) dans le Parc National de Kibale (Ouganda) et de gorilles de l'Ouest (Gorilla gorilla) dans le Parc National de Dzanga Ndoki (République Centrafricaine), dont le régime alimentaire frugivore subit une variation saisonnière liée à la disponibilité en fruits. Il est apparu que la santé des gorilles était davantage affectée par les changements saisonniers que celle des chimpanzés. Il en résulte que l'état sanitaire de ces animaux pourrait ainsi subir de plein fouet les effets des changements climatiques et de la fragmentation de l'habitat. Cette étude n'est pas publiée sur mon blog.
Lundi 7 janvier 2013, des scientifiques et des chaînes de télévision japonaise et américaine ont annoncé avoir filmé pour la première fois un calamar géant par 900 mètres de fond dans l'océan Pacifique. Mais, en fait, l'animal, de couleur argentée, a été filmé le 10 juillet dernier par une équipe du Musée scientifique national japonais en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel. Cette nouvelle, très bien répercutée par les télévisions, n'a pas mise en ligne sur mon blog.
En biologie-médecine, des travaux, publiés online le 6 janvier 2013 sur le site de Nature Genetics, ont permis de déterminer l'origine de l'émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose (une branche évolutive commune aux souches de Mycobacterium canettii (M. canettii) ce qui confirme l'hypothèse de précédents travaux) et de donner des indices sur les raisons de son succès évolutif. Ces résultats ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose, dont l'OMS a fait l'une de ses priorités.C'est sous le titre
"Biologie-médecine 2013: l'origine et l'évolution du principal agent de la tuberculose ont été précisées!" que j'ai mis en ligne cette information.
Une autre étude, publiée ce mois-ci dans la revue Biological Psychiatry, révèle, grâce à des expériences sur la souris, le rôle important joué par une protéine, le récepteur des cannabinoïdes CB1, lors de la réalisation d'un exercice physique du fait de l'impact qu'a le système endocannabinoïde sur les processus motivationnels: la localisation de ce récepteur dans une aire cérébrale associée aux systèmes de motivation et de récompense, contrôle le temps pendant lequel un individu se livre à un exercice physique volontaire. La nouvelle est en ligne sur mon blog sous le titre:
"Biologie-médecine 2013: le récepteur des cannabinoïdes CB1 joue un rôle dans le contrôle de la motivation lors d'un exercice physique!"
En ingénierie, des travaux, publiés dans le numéro de janvier 2013 de Nature Nanotechnologies, ont permis de réaliser un moteur nanométrique dont le sens de rotation peut être inversé à volonté. Pour la première fois, a été atteinte la taille limite inférieure pour un dispositif capable de transformer l'énergie en mouvement de rotation. Ce résultat préfigure les composants des futurs robots nanométriques.
"Ingénierie 2013: un moteur nanomètrique contrôlable atteint la taille limite d'un dispositif mécanique!" est le titre que j'ai donné sur mon blog à cette information.
Dans une autre taille, un robot, conçu par l'université de San Diego (Californie), dont le visage (dans une grosse tête afin d'y loger tous les mécanismes nécessaires!) a été créé à partir de celui d'un bébé d'un an, peut imiter plus de 1000 expressions: il s'étonne, se réjouit, grimace, pleure (sans larmes), sourit, etc. et quand il hurle pour avoir un bonbon, on le débranche... Je n'ai pas repris cette nouvelle sur mon blog.
Pour terminer, je vous signale une information qui m'est communiquée par monsieur Yvon MORI, Président de la SEE Côte d'Azur: un congrès de deux jours sur l'Acoustique Sous-Marine est organisé, les 8 et 9 octobre 2013, par la SEE sur Nice en coopération avec la SFA (Société Française d'Acoustique) et des membres de la DCNS Toulon et du CNRS Marseille. L'appel à communication, qui précise les thèmes abordés, est résumé sur mon blog. Toutes les réponses positives à cet appel sont les bienvenues.
Bien amicalement
Robert Brugerolles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire