dimanche 6 avril 2014

Le premier Cybathlon se tiendra en octobre 2016 à Zurich!



Le premier Cybathlon, 'jeux olympiques' autorisant les technologies exclues des Jeux paralympiques, se tiendra en octobre 2016 à Zurich, sous l'impulsion du centre national suisse de recherche en robotique.

Six épreuves de ce «championnat pour les athlètes paralysés aidés par des robots» sont prévues pour mettre en avant les capacités des prothèses bioniques à aider les patients partiellement handicapés ou complètement paralysés.

Cet événement, «soutenu par six organisations spécialisées dans le suivi et le soutien aux personnes handicapées et par le National Centre of Competence in Research Robotics (NCCR Robotics)», sensibilisera «le public sur l’évolution des travaux en matière de prothèses artificielles» et permettra de renforcer «les échanges des équipes de recherche qui travaillent sur le sujet».

Pour chaque épreuve du Cybathlon, «une médaille sera attribuée au vainqueur, mais aussi au laboratoire qui a réalisé le meilleur système d’assistance».

Le règlement du Cybathlon, qui vise à faire avancer les recherches, «autorise, voire encourage, les fournisseurs d’appareils à assistance robotisée à équiper les athlètes des technologies les plus avancées»: pour cela il faut que les prothèses «n’aient pas été développées uniquement dans l’objectif de remporter une épreuve précise, mais qu’elles puissent être employées au quotidien».

Ainsi, «les dispositifs assistés portés par les athlètes (appelés 'pilotes') pourront soit être déjà commercialisés soit être encore au stade de prototype».


Aucun commentaire: