dimanche 13 avril 2014

Les amateurs de végétaux ne semblent pas se porter vraiment mieux que les mangeurs de viande!




Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a abouti à la conclusion que les amateurs d'aliments végétaux «ne se portent pas forcément mieux que les mangeurs de viande, et souffrent plus fréquemment de certains maux».

Pour réaliser cette recherche, 15.474 Autrichiens de plus de 15 ans ont été soumis, dans un premier temps, «à des questionnaires sur leurs caractéristiques sociodémographiques, certains des comportements associés à la santé (tabagisme, consommation d’alcool, niveau d’activité physique), leur IMC, les éventuelles maladies dont ils souffrent et les traitements pris, ou la santé psychologique».

En outre, leur régime alimentaire a permis de les ranger six groupes: «les végétaliens, les végétariens mangeant du lait et des œufs, les végétariens mangeant, en plus du lait et des œufs, du poisson, les carnivores fortement tournés vers les fruits et légumes, les carnivores avec un apport modéré en viande, les grands mangeurs de viande».

Pour réaliser la comparaison entre les humains herbivores et les humains carnivores, «seuls 1.320 participants ont été retenus: 330 pour l’ensemble des trois groupes de végétariens, en plus de 330 dans chaque groupe de carnivores».

Alors que le régime végétarien a été, jusqu'à présent associé «à de nombreux avantages d’un point de vue de la santé», l'analyse des résultats fait apparaître quelques éléments inattendus.

Ainsi, elle montre tout d'abord, «que les végétariens se sentent en moins bonne santé que leurs homologues soumis aux autres régimes alimentaires, d'après les questionnaires d'auto-évaluation» et «qu'ils souffrent davantage d’allergies (30,6 % contre 16,7 à 18,2 %), de cancers (4,8 % contre 1,2 à 3,3 %) ou de troubles de l’humeur (9,4 % contre 4,5 à 5,8 %)».


Aucun commentaire: