lundi 16 juin 2014

La nature fractale de la dynamique en œuvre lors d'un match de football a été mise en lumière!



Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue European Physical Journal B et qui est également disponible en pdf, met en lumière la nature fractale de la dynamique en œuvre, lors d'un match de football.

La coupe du monde football 2014 nous donne l'occasion de nous plonger, avec cette découverte, dans la géométrie des fractales.

Une fractale possède une caractéristique particulière liée à l'auto-similarité qui fait qu'un même motif se retrouve à toutes les échelles.

Ainsi, de nombreux objets du monde physique peuvent schématiquement être représenté sous forme de fractales comme «le flocon de neige, les côtes bretonnes, les fougères, un paysage de montagnes, un chou romanesco, le système vasculaire des poumons...» ou même comme l'horizon des trous noirs.

L'étude ici présentée s'est, pour sa part, penchée sur «le déplacement de tous les joueurs et du ballon au cours de deux matchs (un quart de final de la coupe du monde des clubs 2008 et un match de la Japan League 2011) enregistrés avec une caméra numérique».

Il est alors apparu «que, dans un match de foot, les déplacements des joueurs et du ballon possèdent aussi des caractéristiques» liées à l'auto-similarité.

De plus, la description fractale, découlant des observations, de cette dynamique, implique que «le mouvement de la balle et de la première ligne de joueurs à un moment donné a une forte influence sur les actions ultérieures» à cause de «l'effet mémoire, liée à la nature fractale de la partie».


Aucun commentaire: