« Pour anticiper le monde de demain, il
faut connaître les avancées d'aujourd'hui »
(Robert Brugerolles)
Chers amis de la culture, de
la science et de la vie citoyenne,
Voici, en ce vendredi 8
janvier 2021, le récapitulatif de mes récents
gazouillages sur les actualités scientifiques.
Cosmologie.
1- Des observations du fond diffus cosmologique, d'une résolution sans précédent, faites par le télescope ACT, attribuent 13,77 milliards d'années à l'âge de l'Univers!
2- Selon une théorie renouvellée, les trous noirs primordiaux pourraient constituer une part significative de la matière noire et «peut-être bien plus que cela»!
3- Face au modèle cosmologique standard, la théorie MOND, proposée comme alternative au concept de matière noire, marque des points!
4- Le plus long filament connu, contenant des protons et des neutrons présents lors du Big Bang qui manquent à l'appel, a été découvert parle télescope X, Spektr-RG!
5- Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du quatrième trimestre2020...
6- Une réaction chimique, qui pourrait bien avoir permis de former les tout premiers brins d'ADN, support de la vie sur terre, a été proposée!
7- Il semble qu'il devait exister des plaques animées de mouvements similaires à ceux de la tectonique des plaques moderne il y a au moins 3,75 milliards d'années!
8- Des changements climatiques brutaux de la dernière période glaciaire seraient reliés à un déclin rapide et étendu de la couverture de glace de mer du nord de la terre!
9- Une modification des courants marins dans le Pacifique Nord aurait favorisé la première migration humaine vers l'Amérique du Nord!
Paléontologie.
10- Un mammifère aux caractéristiques bizarres, qui vivait sur le supercontinent dénommé Gondwana au temps des dinosaures, a été décrit de nouveau!
Archéologie.
11- Des restes archéologiques de pavot, parmi les plus anciens découverts en Europe, ont pu être datés par AMS (ECHOMicadas)!
12- Les humains auraient pu hiberner comme les ours et les marmottes pour résister dans des cavernes durant des mois avec très peu de nourriture et dans le froid!
13- Une protéine n’ayant aucune origine bactérienne s’associe au ribosome chloroplastique pour stimuler son assemblage et la traduction des gènes du chloroplaste!
14- Chez les plantes, les oscillations rapides des tiges et des feuilles dues au vent activeraient de manière très efficace des «interrupteurs»moléculaires!
15- Des gènes, identifiés grâce aux génomes de 73 chimpanzés et bonobos, suggèrent que les ressources disponibles ont contribué à l'évolution des bonobos!
16- Bien que l’hémoglobine soit apparue indépendamment chez plusieurs espèces, elle descend en réalité d’un même gène transmis par leur dernier ancêtre commun!
17- Les astrocytes (qui détruisent des synapses) seraient impliqués dans des troubles neurologiques comme la schizophrénie ou les démences fronto-temporales (DFT)!
Médecine.
18- La découverte d'un assemblage entre deux superfamilles de canaux ioniques débouche sur des traitements des arythmies cardiaques et du syndrome des yeux secs!
19- La phosphorylation de la sous-unité SHARPIN du complexe d’ubiquitination LUBAC module l’activité de celui-ci et joue un rôle central dans l’immunité!
20- Un système génétique, modélisant, chez la souris, l’hétérogénéité et la résistance aux traitements du cancer du sein dit Triple-Négatif humain, a été généré!
21- Pour la première fois, il a été observé comment se forment et évoluent des polarons dans le réseau atomique d'un matériau en parallèle des déplacements d'électrons!
Enfin,
je rappelle, à ceux qui veulent prendre connaissance de mes
nouveaux gazouillages au jour le jour, l'adresse
du blog d'où est tirée la plupart de ces
informations scientifiques:
http://adsedelacreativite.eklablog.com
Très Bonne Année 2021
https://fr.wikipedia.org/wiki/2021
et
vive la création de connaissance!
Bien amicalement
Robert
Brugerolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire