En ce dimanche 31 janvier 2021, je
signale sept nouveaux gazouillages scientifiques:
Le télescope spatial CHEOPS a permis de trouver une 'relation d'harmonie' entre cinq des six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178!
Il y a 571 millions d’années, des microbes ont pu vivre et prospérer dans des milieux extrêmophiles associés à l'environnement confiné d'un lac volcanique!
Un fossile d'ammonite, trouvé dans l'archipel de Solnhofen en Allemagne, comportant des tissus périssables dont la préservation est exceptionnelle, a été décrit!
Une mâchoire et des dents fossilisées d'un Albertosaurus et d'un Daspletosaurus ont permis de dresser un portait des jeunes tyrannosauridés,cousins du T.rex!
L’exposition aux phtalates pourrait avoir un impact majeur sur la reproduction d’espèces dotées de systèmes de régulation neuroendocrine similaires aux rongeurs!
La première synthèse stéréosélective de lassos moléculaires chiraux (des molécules entrelacées pour mimer les processus du vivant) a été effectuée!
Une prédiction théorique qui concerne la présence d'une phase intermédiaire que l'on trouve dans les plasmas poussiéreux, a été confirmée expérimentalement!
Enfin,
je rappelle, à ceux qui veulent prendre connaissance de mes
nouveaux gazouillages au jour le jour, l'adresse
du blog d'où est tirée la plupart de ces
informations scientifiques:
http://adsedelacreativite.eklablog.com
Bien amicalement
Robert
Brugerolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire