« Pour anticiper le monde de demain, il
faut connaître les avancées d'aujourd'hui »
(Robert Brugerolles)
Chers amis de la culture, de
la science et de la vie citoyenne,
Voici, en ce dimanche 7
février 2021, le récapitulatif de mes récents
gazouillages sur les actualités scientifiques.
Astrophysique.
1- On a commencé à estimer les populations de trous noirs supermassifs multiples associés à des collisions de galaxies à partir de diverses observations!
2- Le télescope spatial CHEOPS a permis de trouver une 'relation d'harmonie' entre cinq des six planètes en orbite autour de l'étoile TOI-178!
3- L'évaluation de la masse du cœur de l'exoplanète WASP-107b laisse penser que les planètes géantes se formeraient plus facilement qu'on le croyait jusqu'ici!
4- De nouveaux indices ont été fournis sur la composition des exoplanètes en orbite autour de TRAPPIST-1, qui ont des densités remarquablement similaires!
5- Une atmosphère riche en méthane et un océan basique et riche en silice il y a 4 milliards d’années ont pu créer des structures favorables à l’émergence de la vie!
6- Il y a 571 millions d’années, des microbes ont pu vivre et prospérer dans des milieux extrêmophiles associés à l'environnement confiné d'un lac volcanique!
7- Le fossile très bien préservé d'une étoile de mer de 480 millions d'années pouvant constituer un chaînon manquant de l'évolution des animaux marins a été décrit!
8- Un fossile d'ammonite, trouvé dans l'archipel de Solnhofen en Allemagne, comportant des tissus périssables dont la préservation est exceptionnelle, a été décrit!
9- Une mâchoire et des dents fossilisées d'un Albertosaurus et d'un Daspletosaurus ont permis de dresser un portait des jeunes tyrannosauridés,cousins du T.rex!
10- Treize dents, trouvées il y a plus de cent ans sur l'île de Jersey, pourraient appartenir à deux individus, nés des amours entre Néandertal et Homo sapiens!
11- Des analyses isotopiques de restes de plusieurs communautés vivant à l’âge de Bronze en Suisse ont permis de reconstruire l’évolution de l'alimentation de celles-ci!
12- Des analyses génétiques prouvent que les premiers humains qui ont posé le pied en Amérique ont franchi le détroit de Béring accompagnés de leurs chiens!
13- Il a été observé comment évoluent les communautés bactériennes sur les algues brunes laminaires en dégradation sur le fond de l'océan!
14- Au nord de l'Australie, des terriers géants de varans, véritables écosystèmes renfermant dans un même trou des prédateurs et leurs proies, ont été mis au jour!
15- Il existe un mécanisme d’autoréparation permettant aux microtubules de résister aux dégâts causés par les moteurs moléculaires nécessaires au transport intracellulaire!
16- Un seul changement de nucléotide, chez Cænorhabditis elegans, est à la source de la fixation génétique d’un comportement normalement induit par l’environnement!
17- Certaines molécules du système immunitaire présentes dans le sang à la naissance d’un individu confirment le lien étroit entre celui-ci et son comportement ultérieur!
18- Chez des souris, le mécanisme qui cause une réduction de l’activité neuronale dans la sclérose en plaques apparaît potentiellement réversible!
19- L’exposition aux phtalates pourrait avoir un impact majeur sur la reproduction d’espèces dotées de systèmes de régulation neuroendocrine similaires aux rongeurs!
20- La première synthèse stéréosélective de lassos moléculaires chiraux (des molécules entrelacées pour mimer les processus du vivant) a été effectuée!
21- Une prédiction théorique qui concerne la présence d'une phase intermédiaire que l'on trouve dans les plasmas poussiéreux, a été confirmée expérimentalement!
Enfin,
je rappelle, à ceux qui veulent prendre connaissance de mes
nouveaux gazouillages au jour le jour, l'adresse
du blog d'où est tirée la plupart de ces
informations scientifiques:
http://adsedelacreativite.eklablog.com
Bien amicalement
Robert
Brugerolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire